Marketing digital

 

Le marketing digital c’est quoi ?

Le marketing digital englobe l’ensemble d’actions effectuées sur internet pour générer une conversion.

Il peut s’agir de

  • Vente de produits ou de prestations
  • Acquisition d’emails
  • Newsletter
  • Pages vues
  • Interactions diverses etc.
Marketing digital

Histoire de la publicité digitale

Ne vous en faites pas, je ne vais pas retracer toutes l’histoire du marketing digital.

D’autres sites le feraient certainement mieux que moi.

Pourtant, un moment à marqué un bouleversement dans le marketing digital.

Il s’agit du 27 octobre 1994.

L’arrivée de la première bannière publicitaire.

De manière objective, nous pouvons tous la considérer comme moche !

Un texte difficile à lire,

Des couleurs et une police qui ferait peur à n’importe quel internaute aujourd’hui.

Avec un texte qui serait directement refusé par google.

première bannière publicitaire digitale

Avez-vous déjà cliqué sur votre souris ici ?
vous le ferez !”

La voici.

Impressionné ?

Le pire c’est que ça marchait…

Du Far West à la sur-réglementation

Depuis l’évolution des algorithmes des diverses plateformes digitales,

Il serait impossible de diffuser une publicité de ce type.

Au début, c’était le Far West.

  • Pas de règle.
  • Peu de concurrent
  • Et c’était les publicitaires les plus agressifs qui gagnaient.

L’esprit humain n’était pas encore “prêt” à comprendre ce marketing.

Tout du moins, la réflexion critique se faisait rare.

C’est seulement après de nombreuses arnaques que les lois / les règles sont arrivées.

Le cadre légal est entré dans l’univers digital,

Mais surtout, les plateformes ont imposées leurs règles.

Les problématiques du marketing digital

Bien que le marketing digital offre des opportunités financière hors du commun,

C’ est aussi la cause de beaucoup de difficultés.

Nous avons quitté le Far West pour entrer dans la sur-reglementation.

Le faux pas est interdit

Une erreur dans le non-respect des règles de la plateforme ou des RGPD peut engendrer une attaque juridique

ou pire…

Un bannissement de la plateforme publicitaire.

Le plus amusant ou effrayant, c’est que chaque régie publicitaire définit ses propres règles.

Il faut bien comprendre qu’elles ne peuvent pas tout refuser par besoin de rentabilité mais également qu’elles doivent respecter l’intégrité de leurs internautes.

Un équilibre qui semble difficile à trouver.

Les X probemes du marketing digital

1 – La rédaction de contenu

L’écriture est un point clé du marketing digital.

Que ce soit pour pour améliorer votre contenu,

pour référencer vos pages sur les moteurs de recherche (SEO),

pour l’élaboration d’une lettre de vente, l’élaboration d’une newsletter

ou plus simplement la création de textes accrocheurs pour vos campagnes marketing,

Pourtant, un mot de trop, une promesse, ou une affirmation peut suffire à vous bloquer complètement d’un réseau.

Soyez attentif à chaque tournure de phrase et chaque mot utilisé.

Pour vous aider, je vous présente les règles de Google ads (publicité google)

Vous pouvez remarquer que certaines règles sont “subjectives”

Dans certains cas, c’est un humain qui viendra refuser ou valider votre annonce. Pour les autres, c’est un robot…

Ou plutôt un algorithme ou une intelligence artificielle

Un phrase peut être acceptée par l’un de leur contrôleur mais refusée chez un concurrent (et inversement).

C’est à la fois injuste et souvent frustrant…

L’une des solutions pour être du bon côté du choix passe par la maîtrise des outils proposés par les réseaux de diffusion.

Pourtant, ces plateformes nécessitent des connaissances avancées.

2 – Les outils qui s’approchent d’un cockpit d’avion

On peut suivre les tutoriels pour diffuser rapidement sa publicité.

Que ce soit sur Facebook, Google ou autres.

Chaque plateforme propose une solution simplifiée pour diffuser ses premières publicités en ligne.

Ces versions sont malheureusement à l’avantage des plateformes.

Elles vont engendrer de nombreux clics

Mais souvent peu qualifiés.

N’attendez donc pas ou peu de conversion par ce biais

Pour utiliser pleinement le potentiel des plateformes de marketing digital, je vous recommande de vous y attarder.

Essayez donc de comprendre :

  • Les différents types de diffusions qu’elles proposent
  • Les possibilités de segmentation
  • Les optimisations d’audiences
  • Les coûts
  • Les solutions de suivis

Ce dernier point est indispensable

Si vous faites confiance à la plateforme que vous utilisez

Ne soyez pas surpris de découvrir, au final, que les conversions ne correspondent pas forcément à celles-indiquées.

3- Vous devez comprendre les chiffres

Lorsque vous voyez les premières statistiques apparaître,

Vous devez dans un premier temps comprendre si elles sont correctes.

Pour cette raison, il est préférable de lier plusieurs plateformes.

Ainsi, vous observez si les chiffres sont exactement les mêmes ou à quel pourcentage une marge est à prendre en compte.

Par exemple :

Facebook peut observer un nombre de visites 18’000 visites sur un temps donnés,

Sur la même période, Google peut considérer 19’200 visites.

Qu’est ce qui en est la cause ?

Une lecture différente d’informations de la part des plateformes ?

Le comptage des robots ?

Le manque de données des personnes n’ayant pas accepté les cookies ?

Ou plus simplement un problème de tracking ?

Dans tous les cas, il faut en être au clair.

C’est la seule solution pour mesurer précisément votre ROI.

Et la seule solution pour vous assurer que l’Intelligence artificielle des plateformes de marketing digital comprenne vos attentes.

4 – La qualité visuelle

Comprendre les statistiques et trouver des textes accrocheurs est important pour réussir une campagne.

Cependant, un point essentiel du marketing reste le visuel.

Que ce soit par une illustration, des photos, des vidéos ou des diaporamas,

la plupart des plateformes proposent des outils utilisant l’image pour vous distinguer

En fonction de votre activité, la vente ne pourrait pas se faire sans image.

Dans tous les cas, même pour de la vente de services, le visuel reste indispensable.

Le seul outil qui, à mon sens, peut vous permettre de réussir votre marketing digital sans image, reste Google ads dans la partie Search.

Cet outil répond simplement à une recherche effectuée.

Trouvez, donc, une identité qui vous suivra le long de votre évolution.

Celle-ci évoluera également avec vous.

Apprenez à diffuser un message cohérent grâce au visuel.

5 – Le temps !

Vous avez créé une campagne sur votre plateforme marketing préférée, et elle fonctionne.

Les ROI sont bons.

Les clients vous contactent.

Vous avez réussi à vous positionner.

Pourtant, les mois suivants, vos retours baissent.

Le coût par acquisition augmente

et votre ROI baisse.

Que se passe-t-il ?

Lorsque votre marketing est bon, votre concurrence vous copie !

Si vous avez trouvez une brèche,

Pour quelle raison votre concurrence ne l’utilisera pas également ?

C’est pour cette raison qu’il faut continuellement lancer de nouvelles campagnes.

S’acharner à être le premier dans chaque brèche.

Se positionner sur internet est un métier à plein temps.

C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’ExpertSEO ne propose que des solutions d’abonnements.

L’abonnement marketing permet d’améliorer et de créer des nouveautés continuellement.

De l’analyse des retours jusqu’à l’essai de nouvelles solutions de marketing digital, notre équipe connaît les directions à prendre pour assurer votre progression.

La stabilité et la progression

Dans un premier temps nous créons une publicité digitale efficace qui pourra facilement vous permettre de rentabiliser notre travail dès le 3 ème mois au plus tard.

Cette publicité sera régulièrement optimisée pour maintenir son efficacité.

Du moment que la rentabilité est atteinte, nous définissons ensemble des campagnes pour augmenter le bénéfice de votre entreprise et vous permettre de croître votre business.

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