Google Search Console

Qu’est-ce que la console de recherche, comment fonctionne cet outil de Google ?

Nous allons essayer de vous aider à comprendre tout ce que vous devez savoir sur cet outil gratuit et précieux.

Histoire du Search Console

Search Console est un outil que Google a lancé en 2009. L’objectif de cet outil était d’aider les webmasters et les référenceurs à surveiller le statut de leurs sites Web et de leurs pages dans les résultats de recherche de Google.

Il a été conçu pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux données concernant leurs sites Web et leurs performances dans les résultats de recherche organiques.

 

Search console carré

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site internet Icon

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La première version de Search Console s’appelait Google Webmaster Tools.

Il s’agissait d’un service gratuit qui permettait aux utilisateurs d’accéder aux données importantes du site et d’effectuer des tâches de référencement de base telles que la vérification des erreurs de crawl, du statut d’indexation, etc.

En 2012, Google a lancé une version mise à jour de cet outil qui est devenu connu sous le nom de « Search Console« .

Cette version mise à jour comprenait de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de diagnostiquer les problèmes d’exploration et de les corriger avant qu’ils ne se produisent.

Comment revendiquer votre site internet ?

Connectez-vous à Google Search Console avec votre compte Google.

-Sélectionnez le site Web que vous souhaitez revendiquer dans le menu déroulant en haut à gauche.

-Cliquez sur « Ajouter une propriété ».

-Choisissez entre « Domaine » ou « Prefix de l’Url »

La validation par Domaine signifie que vous avez vérifié la propriété du nom de domaine, tandis que la validation de l’URL signifie seulement que vous possédez un sous-domaine sur ce domaine.

Vous pouvez utiliser les deux types de validation pour revendiquer votre site, mais si vous ne souhaitez utiliser qu’une seule méthode, choisissez celle qui convient le mieux à votre situation.

Si vous prévoyez d’utiliser Search Console comme principal outil de gestion des données de votre site, la vérification du domaine est recommandée car elle vous permet d’accéder à davantage de fonctionnalités que le préfixe URL.

Une fois que vous aurez ajouté votre code et installé votre site, Google le reconnaîtra comme étant le vôtre.

search console revendiquer site

Comment utiliser Google Search Console ?

Vous êtes maintenant le propriétaire de votre site et vous arrivez devant un tableau de bord avec une multitude d’options de navigation.

Laissez-moi vous guider sur les diverses possibilités offertes par l’outil.

navigation google search console

Vue d’ensemble

La section Vue d’ensemble est la première chose que vous verrez dans Search Console.

Elle vous donne une vue d’ensemble des performances de votre site et présente quelques données intéressantes sur sa santé.

En choisissant d’en savoir plus sur l’un des divers éléments présentés, vous serez automatiquement redirigé sur une autre section du menu

vue d'ensemble

Performances

Performances est l’une des pages les plus importantes de cet outil.

Un premier graphique vous aie présenté avec plusieurs onglets :

  • Nombre total de clics
  • Nombre total d’impressions
  • CTR Moyen
  • Position moyenne

Le nombre total de clics est une mesure assez simple. Il indique le nombre de fois où l’on a cliqué sur une résultat de recherche Google pour accéder à votre site.

Le nombre total d’impressions est également une mesure assez simple. Elle indique le nombre de fois que votre site aie apparu lors d’un résultat de recherche Google.

Le CTR est une mesure plus complexe. Il s’agit du rapport entre le nombre de clics générés et le nombre total d’impressions de la page.

La position moyenne est la moyenne du classement de votre site dans les résultats de recherche. Elle est calculée en additionnant son classement le plus élevé à chaque fois qu’il a été affiché et en divisant ce total par le nombre de fois où il est apparu.

Les positions individuelles des pages sont disponibles dans le tableau ci-dessous.

Certaines fonctionnalités telles que les carrousels ou les fiches d’information peuvent rendre difficile la détermination de la position d’une page.

Le tableau suivant est essentiel pour votre stratégie

Il vous montre les recherches qui ont fait apparaître votre site sur le moteur de recherche.

Vous pouvez maintenant voir si les pages existantes doivent être modifiées ou si de nouvelles pages doivent être créées, en fonction des demandes de ces utilisateurs.

En naviguant entre requêtes et pages vous aurez un premier compte rendu pour vous permettre d’avancer dans votre SEO.

Performance google search console

Inspection de l’url

Cette option vous permet de contrôler que vos pages soient bien référencées.

Ils vous suffit d’écrire l’url de la page que vous souhaitez observer et Google vous donnera rapidement son indexation.

Si votre page n’ai pas référencée, vous pouvez dès lors demander à Google d’envoyer un de ses robots pour accélérer son indexation.

Si vous utilisez cette méthode, vous serez en mesure d’en revendiquer la propriété du texte plus rapidement .

inspecter-url

Indexation

Cette option vous permet de vérifier l’indexation de vos pages dans Google. Vous verrez combien de pages ont été indexées et quelles sont celles qui manquent. Vous pouvez alors demander à Google d’envoyer un de ses robots pour accélérer l’indexation.

Pages

Cette section vous indique si vos pages ont été indexées ou non.

Vous pouvez surtout observer si vous avez des problème d’indexation ou des erreurs 404

Pages de Vidéos

Ce rapport vous permettra de savoir si les métadonnées vidéo de votre site ont été détectées par Google.

Sitemaps

Ce rapport vous permettra de savoir si un sitemap a été détecté par Google.

Vous pouvez également demander à Google de l’indexer afin d’accélérer le processus.

Pour ce fait, il vous suffit d’y ajouter son URL.

Pour les utilisateurs de Rank Math, votre sitemap est automatiquement et dynamiquement généré.

vous n’avez donc qu’à ajouter « /sitemap_index.xml » à votre nom de domaine

ex : mon https://monsite/sitemap_index.xml

Supression

Cette page vous permet de supprimer des urls des résultats du moteur de recherche.

C’est utile pour supprimer les pages normalement réservées à l’administration.

Par exemple, vous pouvez supprimer les résultats du moteur de recherche d’une page qui ne contient qu’un formulaire de connexion.

Nous vous conseillons toutefois de ne pas supprimer votre sitemap si elle a été indexée par Google.

Expérience

Lorsque Google parle d’Expérience, cela signifie que la page soit agréable pour l’internaute.

Il prendra en compte principalement la vitesse, la sécurité la fonctionnalité des liens et la visibilité de la page pour l’internaute.

Expérience sur la page

Les données ne seront transmises qu’après 90 jours d’analyse, et seulement si le trafic est suffisant pour vous offrir des informations significatives.

Signaux Web essentiels

Ici nous ne parlons que de la vitesse.

Si votre site est trop lent, google considère, selon ses propres termes, que la page n’est pas optimisée pour les utilisateurs. Vous devez donc vous assurer que votre site se charge aussi rapidement que possible sur tous les appareils et navigateurs.

Par exemple :

  • Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)
  • Optimiser les images
  • Minimiser les CSS et JavaScript

Il vous permet de voir les performances de vos pages sur les appareils mobiles et desktop.

Ergonomie mobile

L’ergonomie mobile est une préoccupation pour la conception de sites web.

Vous devez vous assurer que votre site est facile à utiliser sur les appareils mobiles.

Les liens ne doivent pas être rapprochés et votre site doit adapté sa mise en page et sa taille aux différentes tailles d’écran.

Amélioration

Les améliorations correspondent à des éléments utiles pour les internautes.

Fils d’Arianne

Le premier point est le fil d’Arianne. Ce sont les liens qui vous indiquent le chemin vers la page actuelle. Cela aide les utilisateurs à naviguer sur un site et à retrouver leur chemin s’ils se perdent.

Les fils d’Ariane doivent toujours comporter un lien vers le haut du site, qui se trouve généralement tout en haut de votre page d’accueil.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément essentiel d’un site Web, Google apprécie que les sites soient conçus pour aider les utilisateurs à naviguer.

Champ de recherche associé aux liens sitelink

Les sitelinks sont des liens qui apparaissent sous un résultat de recherche et qui mènent tous à des pages du même site web.

La façon dont vous structurez les liens de votre site est analysée pour fournir des raccourcis aux utilisateurs, qui pourront trouver plus rapidement les informations dont ils ont besoin.

Extrait d’avis

Cette rubrique apparait uniquement si vous donnez la possibilité aux internautes de vous noter et si la fréquentation de votre site est suffisante.

Un extrait d’avis est un court extrait de texte d’un avis en ligne. Il s’agit généralement de la note moyenne attribuée par un grand nombre d’utilisateurs. C’est l’une des formes les plus courantes d’affichage de données structurées sur les pages Web.

Sécurité est actions manuelles

Google s’assurera que vous ne trichez pas avec son système pour apparaître plus important que d’autres sites dans les résultats de recherche.

S’il a des doutes, il vérifiera manuellement le site et pourra même le désactiver pendant un certain temps.

En effet, Google ne veut pas afficher dans ses résultats de recherche un site qui n’offre pas le même niveau de qualité que les autres.

Actions manuelles

Une action manuelle est une pénalité imposée par Google aux sites Web qui ont tenté de manipuler son algorithme. Un message d’avertissement concernant l’action manuelle sera envoyé aux webmasters dans la console de recherche.

Voici la liste officielle des pénalités que Google peut donner :

  • Liens artificiels vers votre site avec un impact sur les liens
  • Liens artificiels vers votre site
  • Liens artificiels sur votre site
  • Site piraté
  • Contenu peu informatif avec peu ou pas de valeur ajoutée
  • Spam agressif
  • Spam généré par l’utilisateur
  • Techniques de dissimulation (cloaking) et/ou redirections trompeuses
  • Texte caché et/ou accumulation de mots clés
  • Hébergeurs gratuits associés à du spam

Problème de sécurité

Un problème de sécurité est un problème sur votre site qui pourrait mettre les utilisateurs en danger.

Il s’agit notamment de problèmes tels que le cross-site scripting et l’injection SQL.

Google affiche un message d’erreur dans la console de recherche lorsqu’il détecte un problème de sécurité sur votre site.

La page peut être supprimée des résultats de recherche ou une pénalité peut être appliquée à votre site.

actions manuelles

Anciens outils et rapport

Search Console vous permet de retrouver plusieurs anciennes fonctionnalités, qui faisaient auparavant partie des Webmaster Tools.

Liens

La page liens du Google Search Console fournit une liste de tous les liens d’autres sites Web vers votre site. Elle fournit également des informations sur le lien, telles que le texte d’ancrage et le type de lien.

Paramètres

Comme tous les outils numériques, la section des paramètres vous permet de configurer votre compte. Vous pouvez y accorder des accès et décider quels autres outils de marketing numérique ou de référencement sont liés à Google Search Console.

Search Console en conclusion

Google Search Console est un outil essentiel pour tout référenceur.

Pour démarrer votre référencement, la Google Search console fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer, surveiller et optimiser les performances de votre site dans Google.

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