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Le cocon sémantique | La technique n°1 pour votre structure

Un cocon sémantique est une structure de site Web qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et à le classer plus haut.

En organisant l’ensemble de vos mots clés stratégiques, vous envoyez un signal clair à Google quant au message délivré par votre site web.

C’est un élément important d’une stratégie de référencement, car il vous aide à obtenir de meilleurs classements et à générer plus de trafic sur votre site.

Le cocon sémantique est l’un des éléments les plus importants d’une stratégie de référencement pour les rédacteurs de contenu.

C’est aussi l’un des plus mal compris, car il peut sembler être un travail considérable à mettre en place et à gérer.

Mais si vous êtes prêt à y consacrer du temps et de l’énergie, vous serez récompensé au fil du temps par un meilleur classement et un trafic accru.

Comment construire votre cocon sémantique ?

Il ne suffit pas de lancer une grande quantité de mots-clés en cohérence avec votre activité pour avoir créé un cocon sémantique.

Vous devez créer une structure sémantique évolutive.

Cela signifie que vous devez régulièrement revoir et mettre à jour le contenu de votre site Web pour vous assurer qu’il est conforme aux dernières tendances.

L’objectif est de créer un site qui sera pertinent dans les années à venir, et pas seulement aujourd’hui.

Pour préparer un cocon sémantique, je créé un Diagramme en arbre.

Votre mot clé de marque

Le premier point et de définir votre mot clé de marque.

Il s’agira de la première case de votre Diagramme.

Un mot-clé de marque est un terme qui contient le nom de votre entreprise.

Celui-ci sera, de manière générale, utilisé pou votre page d’accueil.

Il peut être un néologisme ou n’avoir aucun sens pour votre activité, mais dans ce cas là, il ne vous aidera pas pour votre référencement.

Le mot clé principal

Votre mot clé est celui vous utiliserez pour créer votre site Web, l’optimiser pour les moteurs de recherche et faire connaître votre entreprise.

Il s’agit du mot clé que vous voulez que les gens recherchent lorsqu’ils pensent à vous.

Idéalement, celui-ci devrait être le même que votre nom de marque.

Ainsi, le mot-clé est le nom de votre entreprise, service ou produit.

Il doit être facile à retenir, mais aussi pertinent par rapport à ce que vous faites.

Par exemple, si vous tenez un blog sur les derniers développements en matière de référencement et de marketing en ligne, votre mot clé principal sera « référencement », « marketing en ligne » ou pourquoi pas expertSEO.

Les mots clés secondaires

Les mots clés secondaires sont souvent utilisés pour décrire le type de service ou de produit que vous proposez.

Ainsi, si vous dirigez une agence de marketing en ligne, vos mots-clés secondaires pourraient être « SEO« , « PPC », « email marketing », etc.

Il n’y a pas de règles strictes, mais il est préférable de choisir des mots clés qui sont liés les uns aux autres d’une manière ou d’une autre (comme ceux ci-dessus).

Chaque mot secondaire deviendra le mot clé principal de sa propre page.

Et celui-ci aura également ses propres mots secondaires et ainsi de suite.

diagramme en arbre cocon sémantique

La compréhension du cocon sémantique

Pour faire comprendre votre cocon sémantique, vous devez écrire des pages qui ne sont pas seulement lisibles, mais aussi utiles.

Vous devez également vous assurer que vos pages sont reliées entre elles de manière logique (car Google utilisera ces liens comme preuve de votre expertise).

Il est également important de noter que vous ne pouvez pas utiliser les mêmes mots clés sur chaque page.

Google pénalisera votre site s’il trouve trop d’occurrences des mêmes mots et expressions.

Ainsi, si vous devez absolument essayer d’incorporer des mots-clés secondaires dans chaque page, ils ne doivent pas être exactement les mêmes que ceux des autres pages.

Trouver ses mots clés

Pour trouver les mots clé pertinents plusieurs outils vous permettent d’y parvenir.

  • Keyword planner
  • Google Search Console
  • RankMath
  • SEM Rush

Le Key word planner

 

Le premier est Google Keyword Planner, que vous pouvez trouver sur https://adwords.google.com/KeywordPlanner.

Cet outil vous permet de voir le volume de recherche mensuel pour des mots clés spécifiques et combien de fois ils ont été utilisés sur Google au fil du temps.

Tapez l’un de vos mots-clés et voyez les suggestions qui s’affichent. Par exemple, si vous tapez « SEO », vous verrez apparaître des termes connexes tels que « outils de référencement », « marketing Internet » ou « recherche de mots-clés ».

Pour votre cocon sémantique, recherchez les termes qui sont recherchés assez souvent pour être intéressants pour vous.

Puis ajoutez-les à votre cocon sémantique.

 

Google Search Console

 

Le Google Search Console apparaît dans un deuxième temps.

Il vous aidera à savoir si l’un de vos mot clé a permis de référencer une page.

Cela révélera les termes avec lesquels les utilisateurs ont associé vos pages.

De ce fait, vous pourrez trouver des termes de recherches qui ont déclenchés vos pages sans que ce soit des mots clés stratégiquement positionnés.

Vous pourrez en profiter pour les ajouter à votre cocon sémantique.

C’est aussi pour cette raison que votre cocon sémantique doit être évolutif.

 

Rank Math

 

L’intelligence artificielle de Rank Math vous permet de découvrir les mots clés entrant dans votre cocon sémantique.

Il vous permet de dénicher ceux qui ne sont pas encore utilisés, ceux qui sont trop utilisés ou ceux à optimiser.

Vous pouvez facilement trouver des mots clés stratégiques pour vous positionner.

 

SEMRush

 

L’un des meilleurs outils de référencement web.

Vous pouvez préparer votre cocon sémantique avant même la création de votre première page.

Vous pouvez également trouver les meilleurs mots-clés pour vous positionner. Vous apprenez ce que font vos concurrents, comment ils se positionnent et quels mots-clés ils utilisent.

Le seul inconvénient est son coût. Pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités, vous devez payer plus de 200 chf par mois.

De nombreux autres outils existent qui peuvent vous aider à construire votre site Web et à l’optimiser pour les moteurs de recherche, mais je vous ai présenté ceux que je préfère.

Ce sont les outils que j’utilise, et j’espère qu’ils vous seront utiles. Si vous avez d’autres outils que vous aimez recommander, veuillez les partager dans les commentaires.

Je serais ravie d’en entendre parler !

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