Qu’est-ce que l’algorithme Google Penguin?

 

Google Penguin est une mise à jour d’algorithme publiée par Google en 2012, conçue pour cibler les sites Web qui s’adonnaient à des pratiques de création de liens non naturels.

En pénalisant ces sites Web, Google visait à rendre les résultats des moteurs de recherche plus précis et plus pertinents pour les utilisateurs.

Comment fonctionne Google Penguin ?

Google Penguin fonctionne en analysant la qualité des liens pointant vers un site Web.

Si les liens sont considérés comme étant de faible qualité ou provenant de sites ayant une mauvaise réputation, le site Web peut être pénalisé.

En outre, Penguin recherche également les sites qui utilisent le bourrage de mots-clés ou d’autres techniques non naturelles pour tenter de manipuler le classement des moteurs de recherche.

Comment faire pour que mon site Web soit adapté à Penguin ?

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer que votre site Web n’échappe pas à l’algorithme Penguin de Google.

La chose la plus importante est de vous assurer que tous vos liens sont de haute qualité et proviennent de sources fiables.

Vous devez également éviter le bourrage de mots-clés et les autres formes de manipulation.

Enfin, veillez à surveiller régulièrement les liens retour de votre site Web pour vous assurer qu’aucun lien suspect ou de mauvaise qualité ne pointe vers votre site.

Comment connaitre la provenance de liens ?

Il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus précise (et surtout la gratuite) est d’utiliser la Search Console de Google (anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tools).

Allez sur Search Console et connectez-vous avec votre compte Google. Dans le menu de gauche, cliquez sur Liens puis observer l’élément sur la page Principaux sites d’origine.

Cela vous montrera tous les sites qui ont un lien avec votre site.

Vous pouvez cliquer sur chacun d’eux et voir où il est situé, quel type de contenu il propose et combien de liens pointent vers lui (et d’où).

C’est le moyen le plus simple de savoir si un lien est légitime ou non.

Est-ce que si des mauvais sites pointes sur le mien, Google Penguin peut me sanctionner ?

La réponse courte est oui.

Si vous avez un lien provenant d’un site qui utilise des tactiques de spam et qui a été mis sur la liste noire de Google, il peut être considéré comme étant de « faible qualité » et nuire à votre classement.

Il s’agit d’une technique de déréférencement très connue.

Comment désavouer un backlink ?

Si vous pensez être victime d’une attaque par le biais de mauvais liens de nombreux mauvais sites, il existe une solution.

La première chose à faire est de trouver d’où viennent ces liens.

Vous pouvez utiliser l’outil de désaveu dans Google Search Console pour trouver les mauvais backlinks pointant vers votre site.

Une fois que vous les avez identifiés, vous pouvez soumettre une demande de suppression de ces liens.

Cela supprimera le lien de l’index de Google et l’empêchera d’avoir un effet sur vos classements.

Mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une solution permanente pour supprimer les mauvais backlinks.

Elle les empêche d’influencer votre classement tant qu’ils sont encore dans l’index de Google, mais ils peuvent réapparaître à tout moment si leurs propriétaires modifient la structure des liens ou en ajoutent de nouveaux pointant vers votre site.

Quelle est donc la meilleure façon de supprimer les mauvais backlinks ?

La seule solution permanente est de s’en débarrasser complètement.

Pour ce faire, il faut contacter les propriétaires des sites Web qui pointent vers vous et leur demander de supprimer ces liens.

S’ils n’ont aucune raison de continuer à faire pointer leurs domaines vers le vôtre, ils devraient être disposés à le faire.

La meilleure solution Pour ne pas être sanctionné par google penguin?

Créer du contenu qui est si convaincant et précieux que les gens ont envie de créer des liens vers votre site naturellement, sans que vous y soyez incité.

Plus votre contenu est de qualité, moins vous aurez à vous soucier des liens.

Le contenu est roi.

C’est le mantra des experts SEO depuis des années et c’est toujours vrai aujourd’hui.

Si vous voulez attirer des liens retour, créez du contenu de valeur vers lequel les gens voudront se lier naturellement.

Plus vous avez de contenu de qualité, plus il sera facile pour les utilisateurs de trouver votre site dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing et de créer des liens directement à partir de leurs sites.

Protégez votre site Web des pénalités de Google Penguin

La meilleure façon de protéger votre site Web contre Google Penguin est de vous assurer que vous respectez toutes les consignes aux webmasters de Google.

Il s’agit notamment d’éviter les schémas de liens, le cloaking, le bourrage de mots-clés, le texte caché et autres tactiques de black hat SEO.

Il est également important que votre contenu soit frais, pertinent et attrayant. Enfin, vous devez surveiller les liens retour de votre site Web et désavouer tout lien suspect ou spammeur.

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