Comment structurer votre titre SEO

Publié le 8 novembre 2020
par Samuel Zaradez
Créez un titre SEO de qualité. Le terme «balise de titre» sur la page prête à confusion. Découvrez les raisons
logo specialiste web

Pour comprendre ce qui est nécessaire à un bon titre SEO, il faut déjà comprendre comment ça  marche. Le terme  «balise de titre» sur la page prête à confusion. En fait, une page Web a deux balises de titre très différentes: la balise de titre et la balise Hn. Ces deux balises font partie des titres SEO.

Une balise est un élément du langage HTML utilisé pour structurer et façonner le contenu du site Web. Titre et pied de page, titre du texte, image et vidéo, etc. sont définis par des balises. Les éléments de mise en forme tels que le gras ou l'italique peuvent également être spécifiés par des balises.

Le navigateur Internet interprète ces balises pour afficher la page à l'écran. Les moteurs de recherche comme Google peuvent également analyser les balises pour mieux indexer le contenu de la page. Par conséquent, il est important de comprendre la différence entre les balises de titre et les balises H1 sur une page Web, et de savoir comment les optimiser correctement lors de la rédaction d'articles SEO ou de contenu avec une meilleure qualité d'information.

Balise de titre

La balise de titre de la page Web n'apparaît pas dans le contenu de la page que les visiteurs du site peuvent voir. C'est le code nécessaire utilisé par les moteurs de recherche (Google, Ecosia, Bing, etc.) et sera affiché sur la page des résultats de recherche (SERP).

Il s'agit de la première ligne des résultats de la recherche, généralement affichée en bleu et sera mise en surbrillance lorsque la souris passera dessus. Sur WordPress, en utilisant Yoast ou Rankmath, celle-ci est appelée SEO title (en français titre SEO).

Cette balise de titre est considérée comme une balise importante. Lors de l'indexation des pages Web et de la détermination de leur classement, il s'agit en fait de l'un des signaux SEO les plus importants pour les moteurs de recherche.

Les navigateurs Internet (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Microsoft Edge, Opera, etc.) l'utilisent également et sont affichés dans le titre de la fenêtre ou de l'onglet.

Balise H1 à H6, le titre SEO

La structure des titres est organisée sous forme de résumé ou d'index, et l'ordre des titres est important. Commencez par le titre SEO h1, qui est l'en-tête le plus important, jusqu'à h6, qui est le moins important. Contrairement à l'avis de nombreux créateurs graphistes, ces balises ne sont pas utilisées pour modifier l'esthétique du site.

H1 Pour hiérarchiser les titres, les deux écoles se sont heurtées. Au départ, il suffit de mettre 1 h1 par page. Avoir 2 est considéré comme faux. Cependant, depuis 2018, Moz a annoncé que Google pensait ne plus avoir besoin de se limiter à h1 pour créer des pages.

Mais pour le référencement, il est important de maintenir une certaine logique. Comme le robot doit facilement comprendre le sujet de la page, je vous suggère (sauf journaux ou magazines) de vous lever le matin. C'est ainsi que le reste des informations est présenté.

L'algorithme peut comprendre ce que voit l'utilisateur, donc h1 doit être visible en haut de chaque page.

H2 correspond aux sous-titres. Il peut y en avoir plus d'un contrairement au h1. Par ailleurs, le h2 ne doit pas être positionné au dessus du h1.

H3 Dans la suite logique de la structure, doit être situé sous h2, et non directement sous l'en-tête principal. Par conséquent, h3 n'est pas aussi important que h2 et ainsi de suite.

Dans le cas d'une rupture structurelle de vos titres, Google Lighthouse indique qu'une faute a été commise.

Les règles du titre SEO H1

Comme pour tout, sur votre site internet, il a des règles recommandées et d'autres essentielles  à un bon SEO. Voici les éléments clé d'un bon titre SEO H1

  • Écrivez un h1 différent pour chacune de vos pages
  • Le h1 doit décrire le thème de la page et son contenu
  • Le h1 doit contenir le mot clé de votre page
  • La balise h1 peut être similaire à votre balise de titre
  • La taille ne doit pas dépasser 70 caractères (soit 5 à 8 mots)

Pour vous permettre d'augmenter la compréhension de votre message par Google, vous avez intérêt d'utiliser le mot clé de votre page, sur le h1 mais également dans un de vos sous-titres.

 

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour vous tenir informé, n'hésitez pas à vous inscrire.
Restez informé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

contact Samuel Zaradez

Contactez-moi

Disponible pour un entretien physique ou virtuel
Formulaire
Téléphone
Copyright ©expertseo.ch