Comment créer une page d’accueil SEO

 

Si vous cherchez des conseils sur la façon de construire une page d’accueil pour le référencement, alors cet article est pour vous.

 

Ce guide vous aidera à suivre les bonnes étapes lors de la construction de votre page.

 

Avant de lire cet article, je vous recommande de lire le précédent sur le cocon sémantique.

 

Vous comprendrez mieux certaines des logiques globales qui ont été abordées. Maintenant, commençons.

 

L’histoire du référencement des pages d’accueil

 

L’histoire des pages d’accueil SEO n’est pas aussi longue que vous pourriez le penser.

 

Les premiers sites Web étaient de simples pages d’information qui n’avaient pas besoin d’être optimisées pour le référencement.

 

Donc la page d’accueil SEO n’était pas nécessaire.

 

Si un moteur de recherche trouvait votre site, il indexait votre contenu et l’affichait ensuite dans les résultats lorsque les internautes recherchaient des termes spécifiques.

 

Quand les webmasters ont compris l’importance du référencement des sites, le web a changé.

 

Pour référencer son site internet, chacun utilisait des méthodes les plus « originales » pour faire figurer leurs sites en tête des résultats de recherche.

 

Il s’agissait notamment de multiplier les mots clés dans le code de la page des meta tags, de répéter sur mots de nombreuses fois ou d’acheter des liens en quantité, de soumettre votre site à des annuaires et de rédiger un contenu comportant un nombre élevé de liens retour provenant d’autres sites web (ce qui était considéré comme un indice de qualité).

 

Dès l’arrivée des algorithmes Panda et Penguin de Google les choses ont changé radicalement.

 

Les nouvelles règles du jeu étaient : « Ne pas spammer, ne pas utiliser de black hat SEO, ne pas acheter de liens et ne pas truquer le contenu ».

 

Et si vous ne suiviez pas ces règles, vous pouviez vous attendre à être sanctionné par les moteurs de recherche.

 

Ce fut le début d’une nouvelle ère dans le domaine du référencement, appelée White Hat SEO.

 

Une page d’accueil SEO est Une PAGE d’ACCUEIL référencée dans les règles de l’art

 

En suivant les règles du White Hat SEO et en utilisant une bonne stratégie, vous serez en mesure d’améliorer votre classement sur Google, Bing et Yahoo.

 

Il faut comprendre que l’objectif des moteurs de recherche et de synthétiser l’esprit humain.

 

cerveau google page d'accueil

Si vous voulez être bien classé sur Google, vous devez donc comprendre comment fonctionne l’esprit humain.

 

La meilleure façon de le faire est de lire des livres et des articles écrits par des psychologues et des neuroscientifiques.

 

En utilisant la psychologie dans votre stratégie de marketing, vous serez en mesure de créer un contenu qui résonne avec les gens.

 

Et lorsque cela se produit, votre site Web obtiendra naturellement plus de trafic à partir des moteurs de recherche sans avoir à acheter des liens ou à utiliser des tactiques de référencement clandestin.

 

Ou sinon vous continuez à lire ce super article pour bien comprendre les logiques de base pour créer votre page d’accueil SEO 😉

 

L’objectif n’est pas seulement d’être bien classé dans les moteurs de recherche, mais aussi d’aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent.

 

Il est important que vous vous assuriez que le contenu de vos pages répond aux requêtes de recherche d’une manière intéressante et conforme aux directives de Google.

 

Choisir mots clés de votre page d’accueil SEO

 

Pour la page d’accueil l’objectif principal sera de référencer votre mot clé de marque et de donner de la force à vos mots clés secondaires.

Idéalement, comme expliqué dans l’article précédent, le mot clé de marque devrait aussi être votre mot clé principal.

 

Une fois celui-ci défini, définissez les mots clés secondaires les plus importants.

 

Ne vous inquiétez pas, nous allons bientôt venir sur leur utilisation.

 

Comment utiliser les mots clés dans une page d’accueil SEO ?

 

Comme nous l’avons expliqué, il n’est pas nécessaire d’utiliser votre mot-clé principal 10’000 fois en continu pour être référencé par les moteurs de recherche.

 

Cette solution pourrait même vous déréférencer.

 

Reprenant la logique du cerveau humain.

 

Aimeriez-vous tomber sur un site dont un mot ne fait que d’être répété ?

 

Non, car vous ne comprendriez rien et partiriez rapidement.

 

Pour votre page d’accueil SEO, il va donc falloir utiliser vos mots clés intelligemment.

 

Le positionnement de vos mots sur une page d’accueil peut leur donner beaucoup plus d’importance.

 

7 règles pour créer une page d’accueil SEO

 

La première logique est de placer vos mots-clés dans le haut de la page. La raison en est que le haut de la page est la première chose que lira un humain.

 

C’est une sorte de petite introduction à ce que vous écrivez, et il doit être suffisamment attrayant pour que les gens aient envie de lire la suite.

 

Donc plus vous placez vos mots hauts sur la page, plus ils sembleront importants.

 

Comme lorsqu’on lit un journal papier.

via GIPHY

 

1. L’URL

 

Idéalement, votre nom de marque devrait être votre mot clé principal mais également votre nom de domaine.

 

Il s’agit de l’emplacement le plus important.

 

Avec votre mot clé dans votre url, vous vous assurez une répétition sur chacune de vos pages.

 

Par exemple, dans mon cas, Expert SEO ressort dans chacune de mes pages grâce à mon nom de domaine experseo.ch.

 

2. Meta title

 

Un méta titre, également appelé « Meta title », est le texte qui apparaît en tant que titre dans les pages de résultats des moteurs de recherche et dans les onglets des navigateurs pour indiquer le sujet d’une page web.

 

Le méta titre est devenu un élément très important du référencement.

 

En effet, il vous permet de résumer votre contenu en une ligne seulement et de le rendre plus pertinent pour vos utilisateurs.

 

Vous pouvez également utiliser cet espace pour souligner l’importance de certains mots-clés dans votre contenu.

 

Pour créé votre méta titre, je vous recommande Rank Math.

 

3. Le logo

 

Le logo, placé en haut de page au centre ou à gauche il est à nouveau un élément qui sera récurrent sur votre site.

 

Pourquoi ce positionnement ? Simplement car c’est l’endroit ou les humains ont pris l’habitude de rechercher un logo.

 

Et à nouveau Google ne cherche pas à bouleverser les habitudes. Il cherche à les comprendre.

 

Le logo n’est pas qu’une simple représentation graphique de votre marque.

 

Il doit être cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer et il doit également être utilisé de manière cohérente sur toutes les pages de votre site.

 

En outre, il aidera les utilisateurs à reconnaître votre site plus facilement lorsqu’ils visiteront d’autres sites web ou des profils de médias sociaux.

 

En quoi une image est utile pour voter SEO ?

 

Ce n’est pas le logo qui va être utile pour le SEO, mais plutôt son texte alternatif.

 

Le texte alternatif et le texte qui s’affichera sur votre image ne se charge pas.

 

Le texte alternatif d’une image est un outil très puissant pour le référencement.

 

Tout d’abord, elle rend votre site plus accessible aux personnes en situation d’handicape.

 

Ensuite, elle aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle l’image et comment la classer.

 

Le texte alternatif devrait être une petite description de l’image.

 

Mais rien ne vous empêche d’y ajouter votre mot-clé principal.

 

4. le menu

 

Le menu est le système de navigation de votre site. S’il n’est pas clair et facile à utiliser, il peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur.

 

Et s’il n’a pas de sens pour vos utilisateurs, ils quitteront votre site.

 

Placé en haut de chaque page il est indispensable de réfléchir à l’utilisation de chaque mot utilisé.

 

Le sens de lecture (sauf pour l’Arabe l’Hébreu et le Farci) est de gauche à droite.

 

Il est donc imaginable que les mots les plus important se trouveront au début.

 

Donc que penser d’un menu de ce genre ?

 

Accueil – A propos – Nos services – Qui sommes-nous – Contact

Pensez-vous que l’utilisateur ou Google puisse comprendre ce que votre site propose avec un tel menu ?

 

Pour construire votre menu PAS DE « ACCUEIL » dans votre menu.

 

La perte de place est trop importante.

 

Aujourd’hui, à l’exception des clients de plus de 60 ans, les internautes savent qu’en cliquant sur un logo, ils reviennent à la page d’accueil.

 

Essayer donc d’utiliser votre mot clé le plus important comme premier mot de votre menu.

 

Les mots-clés secondaires doivent être placés dans la suite du menu et/ou du sous-menu.

 

Si vous tenez à mettre « qui sommes-nous » etc. ajoutez-les dans votre footer. Mais garder le menu pour votre sémantique et pour vos internautes.

 

5. les titres

 

Les titre (h1 à h2) sont importants.

 

C’est la prochaine étape logique pour les utilisateurs d’Internet.

 

Le titre principal, puis les titres secondaires.

 

Pensez à utiliser des synonymes pour ne pas TROP répéter votre mot clé.

 

Pour voir plus de précision sur les titres, je vous recommande de lire l’article dédié à ce thème.

 

6. les images

 

Les images utilisées comme logos peuvent contribuer au référencement et au trafic web, car elles sont idéales pour le référencement.

 

Les images donnent de la profondeur à votre page d’accueil SEO et la rend plus susceptible d’apparaître dans une recherche Google.

 

Il est donc important de choisir la bonne image, afin qu’elle puisse être facilement identifiée par les moteurs de recherche.

 

Pour ce faire, vous devez vous assurer que l’image est de bonne qualité et qu’elle contient les mots clés de l’article en question.

 

En outre, elle doit être claire et bien illustrée afin que les utilisateurs puissent facilement comprendre ce qu’ils recherchent.

 

Pour se différencier, les images doivent être uniques !

 

Essayez-donc d’éviter d’utiliser des images de stock.

 

Si vous les utilisez, assurez-vous qu’elles sont pertinentes pour votre contenu et qu’elles ne sont pas trop génériques.

 

7. le texte

 

Pour créer votre page d’accueil SEO, utiliser le texte de la bonne manière.

 

Le texte doit être clair et facile à comprendre.

 

Utilisez des phrases et des paragraphes courts, et évitez les explications interminables.

 

Si vous écrivez sur un produit ou un service, essayez d’utiliser la voix active plutôt que la voix passive.

 

Placer vos mots clés importants le plus possible au début de votre contenu.

 

Mettez en gras ou/et souligner vos mots clés pour qu’ils se démarquent.

 

Utilisez des en-têtes et des sous-titres pour diviser votre texte en sections faciles à digérer.

 

Comment créer une page d’accueil SEO – Conclusion

 

Toutes ces règles constituent l’épine dorsale d’un référencement réussi.

 

Grâce à mes articles de blog, vous apprendrez des techniques plus avancées.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Je serai heureux de vous aider.

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